Faute d’amour….

Plus son œuvre se construit, plus l’auteur d’Elena et de Leviathan affine sa capacité à donner à ses récits une dimension politique sous-jacente, jamais pesante, critique sociale en même temps que constat philosophique sur la violence plus ou moins insidieuse du pouvoir et de la norme. Avec Faute d’amour, prix du jury du dernier Festival de Cannes, il réussit l’un de ses films les plus implacables. La famille, dont la désagrégation chez Zviaguintsev est toujours le symbole d’un dysfonctionnement collectif autrement plus ample, est à nouveau au centre de ce récit qui commence dans l’âpre banalité d’un divorce. Boris et Genia, la trentaine bien entamée, n’ont plus rien d’autre en commun qu’un appartement, qu’ils cherchent à vendre pour recouvrer, chacun de leur côté, une pleine et entière liberté. Et un fils unique, Aliocha, fruit encombrant d’un amour disparu dont aucun des deux ne veut assumer la responsabilité, disparaît.

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Entouré de ses fidèles scénariste et chef opérateur, Oleg Negin et Mikhaïl Kritchman, Andreï Zviaguintsev signe un film saisissant de bout en bout, qui happe le spectateur sans le contraindre à suivre par une vile manipulation. Le suspense, chez lui, n’est pas affaire de ressorts scénaristiques, mais de fatum lié à la condition d’être humain, avec ce que cela signifie de lâcheté etDe ce point de vue, Faute d’amour est à voir comme une critique des effets mortifères d’un individualisme forcené, avec ses obsessions matérialistes et sa propension à faire table rase de ce qui préexiste. Une sorte de déclinaison, au cœur de la cellule familiale, du mantra capitaliste de la destruction créatrice – avec la même négation de l’être en général, du plus faible en particulier.

What a great wonderful movie, what a delicous moement beside you, ily

Publié dans : Cinéma |le 22 septembre, 2017 |Pas de Commentaires »

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